Aimé Michel

Le premier mystère est: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Et le deuxième, aussi grand que le premier: pourquoi suis-je là en train de penser?

Dans la série Les conteurs, Aimé Michel

Emission Les conteurs, diffusée le 29 octobre 1966 - © ina.fr
Producteur ou co-producteur: Office national de radiodiffusion télévision française
Réalisateur: André Voisin - Participant: Aimé Michel

C'est dans le village désolé de Maurin (La Haute Combe dans les Basses-Alpes ou Alpes de Haute Provence depuis 1970), que vit Aimé Michel, homme de lettres, homme de science, homme du fantastique.Il évoque l'histoire de ce pays où les "hommes changent moins que les pierres" et fait revivre les personnages les plus pittoresques de cette région sauvage : le facteur poète qui composait des épopées de dix mille vers et fabriquait des croix de cinquante kilos qu'il allait planter au sommet des montagnes.Antoinette, la servante du curé, qui portait les bagages de son maître des dizaines de kilomètres, etc.De la grave maladie qui l'imobilisa à l'âge de cinq ans, Aimé Michel a gardé "une certaine façon de voir le monde qui s'impose à quiconque s'arrête dans ces montagnes, et regarde et écoute en silence...".C'est au cours de cette difficile expérience qu'il a découvert l'irrémédiable solitude de l'homme, mais aussi acquis la certitude que tout n'est qu'une apparence et qu'il existe une réalité secrète plus vraie à laquelle certaines extases mystiques permettent d'atteindre.Nous avons chaque jour des expériences prémonitoires auxquelles nous ne prêtons pas attention. Aimé Michel en raconte quelques exemples marquants et irréfutables (la mort de son chien, la mémoire des abeilles ...). Il croit qu'il existe sur d'autres planètes des êtres pensants qui nous sont encore inacessibles aujourd'hui : le rêve profond d'Aimé Michel c'est - comme il nous le confie en guise de conclusion - "d'assister à la fin de la solitude humaine" ...


Mycènes celui qui vient du futur - 1. La Planète fermée

Emission diffusée le 29 janvier 1972 - © ina.fr
Producteur ou co-producteur: Office national de radiodiffusion télévision française
Réalisateur: François Chatel - Scénariste: Aimé Michel

Robot sympathique et poète, Mycènes vient du futur. Dans sa planète d'origine, la "Planète fermée", il évolue dans un univers labyrinthique, habité par d'étranges créatures en forme d'oeuf. Dans ce premier épisode, suite à une étrange rencontre avec "une porte de lumière", un instituteur et une infirmière se trouvent enfermés sur cette planète. Mycènes va les aider à en sortir et lui-même choisir de partir à la rencontre des terriens de 1972.


Mycènes celui qui vient du futur - 2. La piste sans étoile

Emission diffusée le 19 février 1972 - © ina.fr
Producteur ou co-producteur: Office national de radiodiffusion télévision française
Réalisateur: Pierre Neel -Scénariste: Stefan Wul

Robot sympathique et poète, Mycènes vient du futur. Dans sa planète d'origine, la "Planète fermée", il évolue dans un univers labyrinthique, habité par d'étranges créatures en forme d'oeuf. Il a fui cet univers et nous le retrouvons en 1972 sur la terre pour une nouvelle aventure. Il rencontre d'abord un camionneur puis travaille dans un cirque.

Aimé Michel