Aimé Michel

Le premier mystère est: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Et le deuxième, aussi grand que le premier: pourquoi suis-je là en train de penser?

Couverture du livre: Montagnes-héroïques
Couverture du livre: Lueurs sur les soucoupes volantes
Couverture du livre: Mystérieux objets célestes
Couverture du livre: A propos des soucoupes volantes
Couverture du livre: Les performances animales
Couverture du livre: Les pouvoirs du mysticisme
Couverture du livre: Mystérieux objets célestes
Couverture du livre: Metanoia

Montagnes héroïques - Maison Mame 1953

Que s'est-il passé dans l'esprit des hommes, quelles incroyables aventures, quels héroïques exploits ont ainsi changé les cœurs, pour que les montagnes, jadis royaume maudit des monstres et des démons, accueillent maintenant la ruée enthousiaste des grimpeurs, des cinéastes et des savants ? Cette évolution, ces aventures, ces exploits, Aimé MICHEL les raconte, depuis l'orée de l'histoire jusqu'aux plus récentes expéditions. C'est moins une histoire de l'alpinisme qu'une présentation des plus étonnants héros de la montagne, de leur âme, de leur visage, de leurs équipées — les plus étonnants, et parfois les moins connus.

Lueurs sur les soucoupes volantes - Maison Mame 1954

Des engins venus d'un autre monde surveillent-ils notre planète ? Qu'y a-t-il de vrai dans le mystère des soucoupes volantes ? Pour la première fois voici un livre qui répond à ces questions en s'inspirant du seul point de vue de la science. En effet, les documents révélés ici pour la première fois par Aimé Michel conduisent à admettre qu'il y a de fortes chances que les mystérieux engins existent réellement et qu'ils viennent d'un monde prodigieusement différent du nôtre.

Mystérieux objets célestes
Éditions Arthaud - 1958
Préface du Général
L. M. Chassin

Qui ne se rappelle le fol automne de 1954 ? Pendant trois mois les journaux ne cessèrent de rapporter d'incroyables récits de « Soucoupes Volantes ». Et puis, on n'en parla plus. Pourtant pourtant, un phénomène mettant en cause un demi-million de personnes ne posait-il pas un inquiétant problème? C'est ce problème qu'Aimé Michel a peut-être enfin élucidé et le résultat, peut se résumer en une phrase : L'apparente folie de l’automne 1954 cachait en réalité un ordre strictement géométrique. Qu'y avait-il derrière cette mystérieuse géométrie ? Pour la première fois, la méthode scientifique permet d'entrevoir la clé de l'énigme.

À propos des
soucoupes volantes
Éditions Planète - 1966

La plus fermée de toutes les communautés est actuellement celle des hommes de science qui étudient les soucoupes volantes. Pour pouvoir travailler en paix, la grande majorité de ces savants ont choisi la clandestinité. Ils n'échangent leurs idées et leurs résultats qu'entre eux. Ils forment un réseau mondial au sein duquel circulent toutes les informations concernant ce mystérieux problème. Aimé Michel est l'un des créateurs connus de ce réseau et son livre en est l'un des fondements. Publié d'abord aux États-Unis en 1958, c'est dans ce pays qu'il commença une cristallisation maintenant à peu près achevée. Ce livre fait le point du problème des soucoupes volantes en 1966.

Les performances animales
Hachette / L'aventure De La Vie, 1966

Regardez, par exemple, le comportement de votre chat, et tâchez de percer les mécanismes généraux que la vie manifeste à travers lui : il court, il joue, il mange, il dort et, quand vient le printemps, il cherche à vagabonder dans la campagne pour assurer une descendance au peuple des chats. Tous ses mouvements visent, soit à échapper à ses ennemis — le chien, par exemple — soit à trouver sa subsistance, soit à perpétuer sa race. Ses jeux eux-mêmes sont interprétés par les éthologistes comme un apprentissage et un exercice tendant à rendre plus efficaces ses autres activités.

Les pouvoirs du mysticisme
Éditions Retz - © Culture,
Art, Loisirs - Paris, 1973

Dans cet ouvrage, Aimé Michel a rassemblé l'ensemble de sa documentation (souvent inédite) et de ses réflexions sur les phénomènes physiques du mysticisme : jeûne mystique, lévitation, extase, stigmates, connaissance supranormale, etc. Mais loin d'être un catalogue des « extravagances» de l'ascèse et de la passion religieuse, il s'agit de la première étude fondamentale sur les structures invisibles de la personnalité mystique. Pour Aimé Michel, il existe dans l'homme une source inconnue de savoir et de pouvoir que l'ascèse et l'amour révèlent. Des germes de condition sur-humaine sont contenus dans la condition humaine. Faire fructifier ces germes est la plus profonde vocation de l'homme.

Mystérieux objets célestes
Éditions Seghers - 1977
Préface du Général
L. M. Chassin

« Mystérieux objets célestes » est le premier récit détaillé d'une « vague » de « soucoupes volantes », suivie jour après jour, et souvent heure après heure. Aimé Michel fut ainsi le premier à détecter, dans la course des O.V.N.I., des « alignements » dont l'évidence a convaincu les chercheurs du monde entier. Vingt ans après, son livre constitue la description plus typique et la plus complète d'un phénomène qui s’est, depuis, bien souvent reproduit à travers le monde et dans lequel le mystère de l'homme et de l'univers se trouve engagé.

Métanoia - Éditions
Albin Michel - 1986
Première édition:
Le mysticisme - © Culture,
Art, Loisirs - Paris, 1973
Nouvelle édition
revue et corrigée
Postface de Marc de Smedt

Cet ouvrage fondamental traite des phénomènes physiques du mysticisme, des plus aberrants : lévitation, stigmates, bilocations, etc., aux plus simples : effets psychosomatiques dus à des changements d’états de conscience aujourd’hui étudiés et pris en compte par la science.